Retrouvez toutes les dernières actualités sur la page facebook officielle de l'Administration
Inondations : un diagnostic des risques
Comment protéger son habitation face aux risques d’inondations ? Même si le risque « zéro » n’existe pas, des mesures ou gestes peuvent permettre de réduire considérablement ce risque. C’est le sens donné aux réunions publiques organisées par différents acteurs (la commune de Celles, le Contrat de Rivière Escaut-Lys, Ipalle, le SPW, la province de Hainaut). La première s’est tenue ce 30 mai à la salle Concordia pour les habitants de Molenbaix, Pottes, Escanaffles, en présence d’une trentaine de personnes. Différentes questions ont été posées par les riverains sur les dispositions à prendre pour se protéger et les mesures prises par les autorités publiques pour la protection des habitations.
Que retenir ? Avec le concours de Martin Frens, son responsable de projet « Culture du risque inondations », le Contrat de Rivière Escaut-Lys propose de réaliser des diagnostics de vulnérabilité à domicile et sur les mesures conseillées. Elles peuvent être : la pose de clapets anti-retour sur le système d’évacuation des eaux, des batardeaux (barrages) aux portes d’entrée et de garage pour assurer l’étanchéité, l’aménagement de fascines (barrière de branchages) dans les fossés, pompes vide-cave…
« L’objectif », selon Martin Frens « est que plus il y aura de diagnostics, plus les riverains pourront s’intégrer dans un processus d’achats groupés, avec à la clef la possibilité de prix intéressants sur les dispositifs ». Parallèlement à cet aspect, rappelons que des travaux sont menés par les pouvoirs publics. « C’est en mettant en commun les efforts qu’on pourra diminuer les risque », ont conclu les intervenants.
La prochaine réunion, selon le même schéma, aura lieu le 13 juin à 18h30 pour les habitants de Celles, Velaines et Popuelles, à la maison de l’entité, à Celles.
Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le Contrat de Rivière Escaut-Lys (Martin Frens) au 069/44.45.61 ou par mail mfrens@crescautlys.be
Attention aux frelons…
Régulièrement ces derniers jours, des témoignages de la présence du frelon asiatique dans notre entité apparaissent sur les réseaux sociaux.
Le printemps est clairement la saison idéale pour piéger les reines fondatrices, leurs nouveaux nids sont en cours de formation.
Depuis 2016 et la découverte d'un premier nid de frelons asiatiques à Tournai, la progression de cet insecte qui menace directement les abeilles est croissante.
Pour faire court, le frelon asiatique a l'aspect d'une grande guêpe très foncée. Il est un peu plus petit que le frelon européen.
En cas de découverte d’un nid, il convient d’en aviser les autorités wallonnes via le formulaire en ligne http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/.../enquete... et surtout de ne jamais intervenir par vous-même, en raison du danger.
Cette opération ne peut être réalisée que par du personnel spécialement formé et équipé.
Si vous êtes confrontés à un nid de frelons asiatiques, appelez le 112 (les pompiers) et une équipe se rendra sur place en urgence. Cette intervention ne vous sera alors pas facturée.
Vous partez en vacances ?
N’oubliez par la carte Kids-ID de vos enfants…
Voilà une information qu’il n’est pas inutile de rappeler alors que les vacances d’été se profilent à l’horizon. Elle concerne les enfants de moins de 12 ans lors d’un voyage programmé hors de nos frontières.
Le principe est simple : tout Belge à l’étranger doit être toujours en mesure de s’identifier avec une carte d’identité ou passeport belge en cours de validité, indépendamment de son âge.
Pour voyager en dehors de la Belgique, dans l’Union Européenne et dans certains autres pays, les enfants de moins de 12 ans doivent donc être munis d'un document de voyage valable.
Ce document se nomme Kids-ID, mais parfois il ne suffit pas (selon les pays) et il convient alors de demander un passeport.
La Kids-ID, dont un nouveau modèle est en circulation depuis deux ans, ne concerne que les enfants belges. En attendant la mise au point du projet de certificats de séjour électroniques pour étrangers, un certificat en papier est délivré aux enfants de nationalité étrangère disposant d’un séjour légal en Belgique.
La Kids-ID est le document d'identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans.
Dans certains pays, l’enfant doit être accompagné d’un parent ou d’un tuteur et/ou être en possession d’une autorisation parentale. Ce document est largement recommandé pour éviter les problèmes en cas de sortie du territoire national avec un seul parent ou de tout autre adulte n’étant pas les parents.
La Kids-ID n'est pas obligatoire et vous devez en faire vous-même la demande pour vos enfants au service population de la commune.
Le prix est de 7,30 euros et le délai pour l'obtention d'une Kids-ID est de 2 semaines. Demandez-la donc à temps auprès de l’administration communale (Population). La procédure rapide d'obtention de la Kids-ID coûte nettement plus cher que le prix de base, à savoir 113,20 euros.
Pour une demande de Kids-ID auprès de l’administration communale, il faut exercer l'autorité parentale sur l'enfant, se rendre avec l'enfant à la commune, fournir une photo récente de l'enfant.
La Kids-ID ne contient pas les empreintes digitales.
Pour les enfants de plus de 12 ans, rappelons que la carte d’identité est obligatoire. La procédure est la même que pour les majeurs, à savoir une présence obligatoire (lors de la demande et de la réception), prise d’empreintes électroniques, une photo récente et la signature électronique.
Dans ce cas, une invitation à se présenter à l’administration communale est envoyée avant d’avoir atteint l’âge de 12 ans, sauf si une Kids-ID au nom de l’enfant est encore valable. L’invitation est alors envoyée avant le terme de la validité de la Kids-ID.
En ce qui concerne les passeports, pour les enfants le principe est le même que pour les adultes. Il faut noter que la présence de l’enfant est obligatoire dès l’âge de 6 ans et que les deux parents doivent formuler la demande. Prix du passeport : 35 euros.
La liste des documents nécessaires pour chaque pays est disponible sur https://diplomatie.belgium.be/fr (rubrique documents de voyage)
Molenbaix: Le calvaire a retrouvé sa place
Le village de Molenbaix a célébré ce dimanche 28 mai le retour du calvaire restauré dans le cadre du projet « Budget participatif ». Un investissement de 1.300 euros au bénéfice du patrimoine local.
Situé depuis près de 300 ans rue du Château à l'ombre du gros chêne, il avait été sectionné par la tempête Eunice en février 2022. « Il était par terre, complètement éclaté », se souvient Jean-Paul Delbecke, initiateur du projet de restauration, « nous avons profité de ce malheur pour rentrer un dossier dans le cadre du budget participatif. Il a été retenu et avec le comité paroissial, quelques riverains, nous avons lancé la procédure de restauration. Le résultat est là aujourd’hui et c’est un moment important dans la vie villageoise ».
Les travaux de restauration ont été menés par Jean Delacroix (dit le Grand Jean ou Big Moustache) dans les ateliers de Brico D à Celles. Toute la chapelle a été refaite, ardoises comprises, alors que la croix et le crucifix ont été sablés.
Le calvaire a été béni par le curé du village, l'abbé Ruelle, en présence des autorités communales et des habitants.
Offre d'emploi, Assistante social au sein d'une crèche
Semaine de l'environnement du 4 au 11 juin : Demandez le programme!
tél
Cliquez sur les liens pour les inscriptions :
- Initiations papillons diurnes 04/06 à 14h00
- Portes ouvertes chez un apiculteur 05/06 à 18h00
- Fresque du numérique 07/06 à 16h00
- Théâtre documentaire 09/06 à 19h30
- Chasse aux trésors 11/06 à 13h30
- Fresque du climat 11/06 à 13h30
- Balade sur le thème des arbres 11/06 à 15h00
Attention au retour de la tique
Le printemps est synonyme de retour des tiques et en milieu rural nous n’y échappons pas.
Avec le retour des beaux jours et d’une certaine chaleur, le risque de morsures de tiques est en hausse. L’acarien, qui s’attaque aussi bien aux animaux domestiques qu’aux humains peut être vecteur de la maladie de Lyme.
Les tiques se cachent essentiellement dans les broussailles, les fougères, les herbes hautes... que ce soit dans les bois, les prairies ou même dans nos jardins.
C’est d’ailleurs lors d’une balade, d’un moment de jardinage... qu’elles attaquent le corps se fixant dans les zones de plis, la tête, derrière les oreilles, le cou... sans qu’on ne s’en rende compte.
Il convient, pour éviter les complications, de surveiller notre peau mais aussi celle de nos animaux domestiques.
En cas de piqûre, le symptôme le plus courant reste une rougeur de la peau qui s’étend progressivement. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter son médecin traitant.
L’agence wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ) vient de publier à ce sujet une brochure abordant la problématique, l’identification, la prévention, l’enlèvement d’une tique en cas de piqûre, l’encodage des morsures en Belgique via l’application "Tiquesnet"...
Cette brochure est disponible à l’accueil de la maison de l'entité (2e étage), aux heures d'ouverture de notre administration.
Gymkhana de Molenbaix
Enquête publique : Schéma de développement du territoire
Le Schéma du développement du territoire (SDT), appelé schéma de développement de l’espace régional (SDER) avant le 1er juin 2017, définit la stratégie territoriale pour la Wallonie.
Il oriente les décisions régionales et communales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme en fixant des objectifs et des modalités de mise en œuvre.Le schéma de développement de l’espace régional en vigueur avant le 1er juin 2017 est devenu le schéma de développement du territoire en application de l’Art. D.II.58 du. Afin de permettre à la Wallonie de mieux anticiper et de répondre aux besoins futurs de sa population, le Gouvernement wallon a adopté le 30 mars 2023 un nouveau projet de schéma de développement du territoire (le SDT) Le contenu de ce dernier, fruit de plusieurs travaux préparatoires, est établi sur la base d’une analyse contextuelle. Le SDT comprend 20 objectifs régionaux de développement territorial et d’aménagement qui ont pour finalité l’optimisation spatiale, le développement socio-économique, l’attractivité territoriale, la gestion qualitative du cadre de vie et la maîtrise de la mobilité. Le projet de SDT propose des mesures concrètes permettant d’optimiser le territoire en maîtrisant l’artificialisation et en luttant contre l’étalement urbain.
Conformément aux dispositions du CoDT, 20 séances d’information sont organisées dans les chefs-lieux d’arrondissement de Wallonie francophone.
En Wallonie picarde, elles auront lieu : · à Tournai, le 12/06/2023 à 18h (Salon de la Reine - Hôtel de Ville - Rue Saint Martin, 52). · à Mouscron, le 13/06/2023 à 18h (Salle du Conseil - Centre Administratif - Rue de Courtrai, 63) · à Ath, le 22/06/2023 à 18h (Auditorium Marion Coulon - Rue du Gouvernement, 28)
L’ensemble des documents est téléchargeable ICI
3 vidéos de présentation du SDT seront également disponibles dans l’onglet « Le projet du Schéma de développement du territoire (SDT) – AGW 30 mars 2023 » à partir du 31 mai prochain.
Envie de partager votre énergie et de faire des économies ?
Une réunion d’information sur les communautés d’énergie renouvelable se tiendra le 1er juin prochain de 14h à 16h à la salle Concordia, rue Provinciale à Escanaffles.
De quoi s’agit-il ? En 2019, le gouvernement wallon a adopté le décret sur l’autoconsommation collective, dédiée aux « communautés d’énergie renouvelable ». Plusieurs voisins (ménages, entreprises, institutions) peuvent désormais consommer une même production locale d’électricité verte.
Ces entités (personnes physiques ou morales), situées au sein d’un périmètre, peuvent ainsi se regrouper pour mutualiser et synchroniser leur production et consommation électrique.
De nombreuses formules de partage sont possibles.
Ainsi, par exemple, un ménage qui produit plus d’énergie qu’il n’en a besoin peut désormais s’associer avec d’autres ménages qui n’en produisent pas, afin de leur vendre le surplus d’électricité à un tarif avantageux.
Toutes les questions pourront être posées et des réponses seront apportées lors de cette rencontre ouverte à tous les citoyens, propriétaires ou locataires, intéressés par la perspective de rejoindre une telle communauté.
Cette séance, à l’issue de laquelle un cadeau « Energie » sera remis à chaque participant, est organisée par différents acteurs : l’intercommunale Ideta, la commune de Celles, le PCS de Celles, la société de Logement « Les Heures Claires ».
Inscription auprès des Heures Claires : 0476/98.16.30 (n.huys@lesheuresclaires.org)
Notre administration en mode « formation »
Des membres de l’administration communale, issus de tous les départements (administration, hall technique, service espaces verts, écoles, hall des sports…) ont participé à un atelier de la lutte contre l’incendie.
« Une formation à laquelle étaient inscrits 12 agents, donnée au centre de formation de la Régie Provinciale Autonome à Bauffe », résume Sébastien Ledoux, conseiller en prévention de la commune.
La RPA Hainaut Sécurité forme notamment « les agents des services publics à la maîtrise des techniques d'intervention et d'évacuation. Son centre permet de s’entraîner dans des conditions réelles très proches des risques rencontrés au quotidien ».
Au programme de cette journée : une sensibilisation au matériel destiné à la lutte contre le feu, un descriptif des gestes à adopter ou à ne pas adopter et des exercices pratiques (feu de friteuse, ouverture de portes, utilisation d’une lance ou d’un extincteur…).
Voilà les agents communaux formés à intervenir en cas de nécessité.
Une autre session, pour d’autres membres du personnel, est prévue. Il est également question cette année d’une formation de secourisme de base et d’une autre sur le travail en toute sécurité en hauteur depuis une nacelle.
La sécurité et le bien-être au travail restent une priorité des autorités communales.
Un mois sans tabac
La commune de Celles a adhéré en 2020 à la charte « Générations sans tabac » et un groupe de réflexion a été constitué à Celles pour réfléchir à la problématique du tabagisme. Il regroupe 14 acteurs locaux de l’accueil de la jeunesse, la santé, de l’enfance, l’environnement, des aînés, de l’habitat social…
La charte « Générations sans tabac » vise plusieurs objectifs. Notamment : la protection des enfants (en réduisant la visibilité du tabagisme dans les endroits fréquentés par les jeunes), la protection de l’environnement (aménagement des espaces pour les fumeurs et cendriers de poche), le tout en associant les fumeurs à la réflexion dans une approche du respect de soi et des autres …
Dans le cadre de ce mois, un parcours de 10 affiches (que l’on doit aux asbl SEPT et EVUNS, ensemble vers un nouveau souffle) a été imaginé dans les couloirs de la maison de l’entité. Il aborde par des infos, des devinettes, des défis … différents thèmes liés au tabagisme sous toutes ses formes : l’odorat, l’économie, le souffle, des conseils, la gestion du stress, l’environnement…
Un parcours riche d’enseignements. Consacrez-lui un peu de temps si vous passez nous voir à la maison de l'entité.
Profitons de l'occasion pour rappeler que le parc communal (maison de l’entité) est devenu un parc sans tabac. Une décision que chaque citoyen est invité à respecter.
Réduction de la vitesse dans plusieurs rues de l’entité
Le conseil communal a décidé, en date du 27 avril 2023, de modifier la vitesse de circulation dans plusieurs artères de l’entité « pour des raisons de sécurité et d’uniformité », a précisé le bourgmestre Michaël Busine.
La vitesse est ainsi ramenée de 90 à 70 km/h : dans la rue Pont à l’Haye (Escanaffles) (du numéro 84 jusqu’à l’entrée de Pottes) et de la rue de la Tourelle (Pottes) jusqu’à la place de Pottes, dans la rue du Vivier (Escanaffles) (du numéro 3 jusqu’à l’intersection avec la rue Provinciale), dans la rue de la Bacotterie (Molenbaix) sur toute sa longueur.
Pour cette dernière, « il faut être cohérent ! La rue de la Bacotterie rejoint la route Provinciale (RN48) où la vitesse est déjà limitée à 70 km/h ».
Les sections concernées par les nouvelles dispositions peuvent être visualisées sur les plans ci-après.
Des panneaux de circulation matérialisant les nouvelles dispositions seront posés.
Le Collège opposé au projet éolien de la société Elicio
Le Collège communal a pris connaissance ce vendredi 28 avril 2023 que la société Elicio allait dans les prochains mois déposer une demande de permis unique pour son projet d’implantation d’éoliennes le long de la RN48, entre Molenbaix, Velaines et Celles.
Il est aujourd’hui question de 5 mâts de 180 mètres (pâles comprises) alors que lors de la RIP (réunion d’information préalable) du 27 octobre 2021, le promoteur avait annoncé quatre éoliennes.
Préalablement au dépôt de la demande de permis unique, Elicio va organiser le 15 mai 2023 (entre 17h et 20h) à la maison de l’entité à Celles un atelier de présentation des premiers résultats de l’étude d’incidences relative au projet.
“ Le Collège communal de Celles garde la même ligne de conduite et utilisera tous les moyens légaux pour s’opposer à ce projet ”.
Le Collège communal, rappelant la position de refus unanime du conseil communal de décembre 2021 et la décision de s'appuyer sur les conseils d’un avocat, estime que “la commune de Celles a déjà accompli sa part du travail en termes d’énergie renouvelable et privilégie d’autres projets hors éolien en cette matière “.
Un courrier a été adressé par Elicio aux riverains concernés et un toutes-boîtes distribué dans la perspective de cet atelier pour lequel les personnes souhaitant y participer sont invitées à s’inscrire par mail.
Budget participatif 2023
Et vous, que feriez-vous pour votre commune ou votre quartier avec 5000 € ?
Le budget participatif est un dispositif qui permet aux habitants et associations locales de proposer l’affectation d’une partie du budget annuel de la Commune à un projet citoyen.
En 2023, une somme de 5000 € est disponible pour la réalisation d’une idée, d’une œuvre, d’un projet qui sera proposé par un citoyen ou un groupe de citoyens cellois.
Condition essentielle : le projet devra être d’intérêt collectif et participer à l’amélioration du cadre de vie dans le quartier concerné.
Ce projet sera validé par le jury de sélection composé de membres de la majorité, de la minorité, d’un membre de la F.R.W. et de la coordinatrice du Plan de Cohésion Sociale
Si cette action de participation citoyenne vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, si vous avez un projet à déposer, prenez connaissance de la Charte du Budget Participatif ci-dessous, remplissez le formulaire de participation ad hoc :
- Soit manuellement en téléchargeant les PDF et en nous les retournant par voie postale à l'adresse :
Administration communale de Celles
service Plan de Cohésion Sociale
rue parfait 14
7760 CELLES - Ou par email à l'adresse pcs@celles.be
Pour plus d'informations, la présentation explicative est disponible en PDF.
L’Administration Communale est à la recherche d’une Responsable de crèche.
Plus d'informations dans l'annonce ci-dessous
Du mobilier pour les écoles communales
Bonne nouvelle pour nos écoles communales ! Elles seront dotées prochainement de mobilier scolaire neuf. Décision prise par le conseil communal le 27 avril 2023 pour un budget total de 15.000 euros.
Pour l’école communale de Pottes : trois armoires à portes battantes, 30 chaises pour l’école primaire, 12 tables en forme de trapèze en stratifié, 42 chaises pour l’école maternelle, une table pouvant accueillir 6 chaises, trois bancs bois-métal et trois porte-manteaux avec tablette, une table rectangulaire pouvant accueillir quatre enfants, une colonne avec des bacs de rangement.
Pour l’école communale d’Escanaffles : 50 tables réglables en stratifié, 50 chaises pour l’école primaire.
Le nouveau mobilier sera de différentes couleurs.
Des tests dans la rue du Village à Molenbaix
Un peu plus de 5 ans après la fin du chantier, la réfection de la rue du Village, porte d’entrée et de sortie de Molenbaix depuis et vers la RN48, ne donne toujours pas satisfaction. La réception définitive du chantier n’est d’ailleurs toujours pas intervenue.
Dans la perspective d’une solution visant à stabiliser dans la durée l’accotement de la route (présentant affaissement et fissures), des tests seront effectués dans les prochains mois (début de l'automne 2023) sur une distance continue de 108 mètres, en trois sections de 36 mètres.
Il est question de travailler sur les fondations, sur la pose d’une membrane anti-fissures et sur les enrobés. Le conseil communal a décidé de passer un marché pour ces tests.
Les jeunes face aux dangers des réseaux
Le sujet n'est pas anodin et mérite une attention particulière.
Des places sont encore disponibles pour deux animations autour des réseaux sociaux et d'internet qui peuvent représenter un réel DANGER pour les enfants et adolescents.
Pour aider parents et enfants à identifier les risques et savoir comment s’en protéger, deux animations « parents admis » sont proposées au sein du pôle culture et cohésion sociale, à la maison de l’entité : le lundi 8 mai de 13h30 à 16h pour les enfants de 8 à 10 ans, et le mardi 9 mai de 13h30 à 16h pour les enfants de 11 à 13 ans.
Sujets abordés : usages et dangers des réseaux, les bonnes pratiques, attention aux arnaques, comment poster en toute sécurité ?
N'hésitez pas, participez à cette double animation en vous inscrivant simplement auprès du PCS de Celles 069/85.77.78 ou 0472/11.10.20 ou par mail à pcs@celles.be
STOP aux déchets !
Il n’est pas inutile de le rappeler!!
Abandonner des détritus le long des routes, dans les fossés est un geste punissable par la loi.
➡️ Un dépôt sauvage a encore été constaté ce week-end au Bas Hameau à Velaines où des plaques de plâtre ont été abandonnées dans le fossé.
L’équipe « Environnement » de la commune est intervenue, alors que le nombre de dépôts sauvages est en hausse constante depuis trois ans dans l'entité.
Le geste qui consiste à abandonner dans la nature des déchets est désastreux pour l’environnement et irrespectueux à l’égard du personnel communal.
Mais il ne reste pas sans suite.
Chaque année, une quinzaine d’auteurs sont identifiés sur une quarantaine de dépôts en 2022. Les indices permettant de remonter jusqu’à eux ne sont pas rares. Ils peuvent aussi avoir été vus.
Le règlement général de police (Val d’Escaut) prévoit une amende administrative (via l’agent sanctionnateur) pouvant atteindre 100.000 euros, alors qu’une taxe communale, votée en août 2022 par le conseil, permet de facturer à l’auteur l’enlèvement de son dépôt : 100 euros (jusqu’à 1 mètre cube, petits déchets, sacs poubelles…), jusqu'à 500 euros (au-delà d’un mètre cube et par mètre cube, déchets volumineux).
« Des montants qui correspondent au coût de l’évacuation, au temps d’intervention des ouvriers », précise Marie Windels, responsable du service Environnement.
❗️ Dans l’entité de Celles, une signalisation spécifique a été posée à différents endroits pour mettre en garde ceux qui seraient encore tentés à abandonner des déchets.
Un « irresponsable » prévenu en vaut…
L’Administration Communale est à la recherche d’un coordinateur/une coordinatrice à temps partiel.
Plus d'informations dans l'annonce ci-dessous
Chers citoyens de Celles,
Nous avons récemment tous été secoués par le tremblement de terre qui a frappé la Syrie et la Turquie. Les populations de ces régions ont besoin de notre aide et de notre solidarité en ces temps difficiles.
Nous lançons donc un appel urgent aux dons pour soutenir les victimes de ce séisme dévastateur. Chaque contribution est importante et permettra d'aider les personnes les plus touchées par cette catastrophe naturelle.
Nous vous remercions par avance pour votre générosité et votre solidarité. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative.
Plaines de jeux communales - été 2023
Plusieurs semaines sont proposées sur les différents villages de l'entité avec au programme des activités diverses et variées.
Pour s'inscrire, veuillez renvoyer la fiche d'inscription ( téléchargeable ici: word / pdf ) soit:
- par email à plainesdejeux@celles.be
ou
- par courrier à l'Administration Communale (Rue Parfait, 14 - 7760 Celles).
Documents utiles :
Le Règlement d'Ordre Intérieur
Pour tous renseignements supplémentaires :
Service jeunesse, par téléphone au 069/85.77.75 ou par mail à plainesdejeux@celles.be
De petits panneaux arborant le slogan « Chuuut ! ça pousse » ont été installés à l’entrée des différentes zones naturelles de la région Leurs objectifs ? Rappeler aux visiteurs qu’ils ne sont que… des visiteurs !
Une bonne balade, seul ou en famille, un petit jogging, un tour en VTT sont des activités toujours appréciées par un grand nombre de personnes. Malheureusement, le nombre de sites naturels dans la région est assez limité. Il en résulte une assez grande pression sur la faune et la flore de ses sites. L’objectif du projet « Chuuut ! ça pousse », piloté par le Contrat de rivière Escaut-Lys, est de rappeler aux usagers les quelques règles à respecter lors de leurs visites : le respect de la quiétude et surtout rester sur les sentiers (et ne pas en créer de nouveaux) !
Alors rappelez-vous qu’en zones naturelles il convient de respecter au moins ces quelques grandes règles :
- Respectez la quiétude des sites pour ne pas effrayer la faune
- Restez sur les sentiers et n’en créez surtout pas de nouveau, le piétinement est dévastateur pour la faune
- Tenez votre chien laisse, par respect pour les autres usagers, mais aussi pour la faune et la flore du site
Varo Energy à Pottes: réunion d'information pour le renouvellement du permis d'exploitation
Dans le cadre de la procédure de renouvellement de son permis d’exploiter, la société Varo Energy Tankstorage, située 9 rue de Bossuit à Pottes, est légalement tenue d’organiser une réunion d’information préalable à la réalisation d’une étude d’incidences sur l’environnement. Elle se tiendra le mardi 18 avril à 19h dans la salle du conseil, maison de l’entité à Celles. Les cuves de stockage de carburants de Varo Energy (dont le siège est à Gand) sont implantées de l’autre côté de l’Escaut, en bordure du fleuve et de la commune de Bossuit, voisines des Moulins Taelman, mais sur le territoire de la Wallonie. Une situation géographique qui est la conséquence de l’ancien cheminement du lit de l’Escaut. “Leur permis d’exploiter arrive à échéance”, précise le bourgmestre Michaël Busine, “ils doivent donc introduire une demande de renouvellement. Et conformément aux dispositions du code l’environnement, cette demande de permis doit faire l’objet d’une information au public et d’une étude d’incidences sur l’environnement avant la demande d’autorisation”. Il ne s’agit en rien d’un projet d’extension, mais bien d’une demande visant un site existant.
Vous trouverez le dossier d'inscription ici.
STORM 32 Mourcourt – Affichage de la décision
Avis d’affichage de la décision du Fonctionnaire délégué pour la nouvelle ligne électrique souterraine 150 kV enter Ruien et Chièvres

Eté solidaire - Formulaire de candidature
Vous trouverez le lien pour les formulaires de canditature ici : pdf ou word.
Appel à candidatures aux moniteurs.trices breveté.e.s et moniteurs.trices non breveté.e.s
Tu souhaites animer un groupe d’enfants et rejoindre une équipe de jeunes motivés ?
Inscris-toi comme moniteurs pour les plaines de jeux communales de cet été !
Toutes les informations sont dans les documents ci-dessous.
La version papier est disponible au guichet de l'Administration Communale ou sur demande par mail à plainesdejeux@celles.be
Pour plus de renseignements, 069/ 85 77 75 ou par mail à plainesdejeux@celles.be
Date limite de dépôt : 24/02/2023
Télechargement du document ici .
Urbanisme: Enquête publique relative à la démolition d’un bâtiment
la construction de 2 immeubles de 14 appartements et la construction d’un ensemble de 8 habitations groupées + dossier technique voirie – Rue Provinciale/Rue du Petit Hollaye à 7760 CELLES
Participez au Concours Vitrine de l'Artisanat en Belgique et Gagnez des Prix! (clique sur la photo pour plus d'info)
Calendrier des collectes des déchets 2023
Voici en PDF le calendrier 2023 des collectes des déchets pour la commune.
Téléchargement du fichier pour participer au concours ici
Téléchargement du fichier pour plus d'informations ici
FORMATIONS JARDIN ZD
Samedi 15 avril - Frasnes/Ath
Samedi 29 avril - Mouscron
Samedi 27 mai - Tournai
Samedi 3 juin - Thuin et Chimay
Samedi 17 juin - Bernissart et Comines
Samedi 1er juillet - Ellezelles et Silly
Pratique de 2 heures dans un jardin
WEBINAIRES COMPOST
Jeudi 30 mars à 18h30
Lundi 3 avril à 18h30
Mardi 11 avril à 18h30
INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS :
WWW.IPALLE.BE
Enquête Publique : Projet des troisièmes plans de gestion des districts hydrographiques wallons (2022-2027)
Les projets des troisièmes Plans de gestion (PGDH3) des parties wallonnes des districts hydrographiques internationaux de la Meuse, de l’Escaut, du Rhin et de la Seine ont été adoptés par le Gouvernement Wallon le 29 septembre 2022. Ils seront soumis à enquête publique du 02 novembre 2022 au 02 mai 2023 inclus.
Les deuxièmes Plans de gestion ont été soumis à enquête publique du 1er juin 2015 au 08 janvier 2016. Ils ont été adoptés par le Gouvernement Wallon le 28 avril 2016.
Les premiers Plans de gestion des parties wallonnes des districts hydrographiques internationaux de la Meuse, de l’Escaut, du Rhin et de la Seine ont été approuvés par le Gouvernement wallon le 27/06/2013.
Permis de conduire à renouveler
Est-ce que votre permis de conduire est toujours valide ?
Le SPF Mobilité a annoncé qu’à partir de 2023 les citoyens seraient informés, via un système de notification automatique, qu’ils doivent renouveler leur permis de conduire. Actuellement, plus de 12.000 personnes circulent avec un permis périmé.
Depuis le 7 juillet 2010 les personnes ayant réussi leur examen de conduite se voient délivrer un permis de conduire au format de carte bancaire en plastique. Contrairement aux anciens permis « papier » qui n’avaient pas de date d’expiration, ces permis ont une durée de validité administrative limitée à 10 ans.
Les chiffres montrent que sur les 23.706 permis de conduire (au format de carte bancaire en plastique) délivrés en 2010 et 2011, 12.139 n'ont pas encore été renouvelés. Aucun rappel n’est envoyé aux citoyens. Ils doivent donc surveiller la date de validité et le renouveler à temps.
S’ils ne le font pas, ces conducteurs s’exposent à une amende, une interdiction de conduire ou même une peine de prison. Ils peuvent également avoir des problèmes avec leur compagnie d'assurance.