Retrouvez toutes les dernières actualités sur la page facebook officielle de l'Administration
Plaines de jeux à Velaines, Pottes et Escanaffles
Les demandes d’inscriptions et de renseignements divers peuvent être envoyées sur plainesdejeux@celles.be
Cette adresse mail sera le seul canal de communication, pas de réponse sur Facebook.
Attention, le nombre d’enfants maximum par semaine de plaines de jeux sera de 50.
Les nouvelles mesures issues du comité de concertation du 14 avril 2021
Voici les nouvelles mesures issues du Comité de concertation de ce mercredi :
- Les métiers de contact non médicaux peuvent reprendre leurs activités à partir du 26 avril.
- Les magasins "non essentiels" seront accessibles sans rendez-vous à partir du 26 avril.
- Les écoles en présentielle jusqu'à la deuxième secondaire inclus dès ce lundi.
- Les masques ne sont plus obligatoires pour les élèves de 5ème et 6ème primaire dès ce lundi.
- Levée de l'interdiction des voyages dès ce dimanche soir.
- Les rencontres en extérieur passent désormais de 4 à 10 personnes.
- À partir du 8 mai, le couvre-feu pourrait être supprimé.
- Les terrasses pourraient également rouvrir à partir du 8 mai.
L'Agence Immobilière Sociale Wapi
L'AIS Wapi est une ASBL récemment créée qui est active sur le territoire des communes de Celles, Péruwelz, Leuze-en-Hainaut et Frasnes-Lez-Anvaing. Elle est agréée par le Gouvernement wallon et sous la gestion du Fonds du Logement de Wallonie.
Les agences immobilières sociales agissent comme intermédiaires entre les propriétaires bailleurs et les locataires.
L'AIS propose une alternative entre le logement social et le marché locatif privé. Son objectif principal est ainsi de proposer des logements décents à des loyers modérés. Le montant des loyers se veut donc inférieur aux montants pratiqués sur le marché traditionnel, mais plus chers que ceux en vigueur dans le logement social traditionnel.
L’AIS Wapi prend alors en charge la gestion locative du logement, en commençant par la recherche de locataires. Elle rédige les baux, réalise les états des lieux et le suivi des obligations locatives et des paiements. Elle assume aussi la remise en état du logement au plus tard à la fin de la gestion en cas de dégradations locatives légalement imputables aux locataires. De surcroît, elle accompagne la personne dans les démarches relatives à la demande d’exonération ou de réduction du précompte immobilier.
Enfin, l’AIS attribue les logements vacants en fonction de la situation sociale et financière de chaque candidat bénéficiant d'une inscription au sein de l'agence immobilière sociale.
Plus d’informations sur www.aiswapi.be ou par mail, info@aiswapi.be.
SANISOL, outil pour lutter contre les risques sanitaires du potager
Depuis peu, le SPW « Agriculture, ressources naturelles, Environnement » a mis en ligne l’outil SANISOL.
Ce projet a pour objectif la détermination des teneurs limites en métaux lourds dans le sol en vue d’assurer la qualité commerciale des productions végétales en Wallonie et la gestion des risques pour les producteurs. Il a été réalisé par l’Université de Liège ULiège-GxABT), la SPAQuE, l’ISSeP, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), le laboratoire de la Province de Liège et l’asbl Espace Environnement.
Cette plateforme est destinée aux personnes qui entretiennent un potager sur un sol présentant d’éventuelles contaminations aux métaux lourds.
L’outil permettra de répondre à certaines questions comme par exemple :
- Quels sont les risques encourus en travaillant un sol pollué ?
- Quelle sera la qualité des fruits et légumes cultivés ?
- Quels fruits ou légumes dois-je idéalement cultiver au vu des caractéristiques de mon sol ?
Le site a été développé pour permettre aux usagers des potagers d’évaluer et de réduire les risques sanitaires liés d’une part à la fréquentation d’un sol potentiellement pollué et d’autre part, à la consommation de produits issus d’une activité de jardinage.
Comment cela fonctionne ?
- L’usager réalise l’analyse de sol souhaitée (sur base des recommandations de SANISOL et via l’un des laboratoires référencés) ;
- Il introduit en ligne les résultats et sélectionne, grâce à une interface graphique, les fruits et légumes qu’il compte cultiver ;
- Enfin, il reçoit automatiquement une série de recommandations personnalisées.
L’usager peut aussi encoder des analyses de fruits et légumes provenant de son potager. Cette analyse est cependant facultative et permet d’obtenir des recommandations précises.
SANISOL tient compte de l’âge de l’usager et rend ainsi des commentaires mieux adaptés.
Plus d’informations soit par téléphone au numéro vert 1418 ou sur le site internet.
Retour des abeilles solitaires (Dasypoda hirtipes) dans le cimetière de Pottes
Observée depuis plusieurs années, la colonie d’abeilles solitaires, « l’abeille à culotte » est toujours bien présente sur le cimetière. Ce milieu est idéal pour cet insecte paisible et qui ne pique pas. En effet, l’abeille y trouve une zone sableuse où elle peut nidifier en creusant dans le sol une galerie principale de 20 à 60 cm munie de galeries secondaires terminées par une cellule, ou repose un œuf. Dans ces cellules, les œufs vont croître durant tout l’hiver. Les jeunes abeilles à culotte sortiront dès le printemps, pérennisant ainsi la survie de l’espèce. La présence de toutes ces galeries dans le sous-sol se fait remarquer par la présence de petites mottes de sable à la surface. Protégeons ces abeilles qui ont trouvé en notre cimetière un lieu de vie. Cette espèce est protégée en Belgique, respectons son habitat, protégeons son environnement qui est le nôtre.
- Bon à savoir : « En Wallonie, 350 espèces sauvages d’abeilles et de bourdons permettent la fécondation et la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales. Un tiers de l’alimentation humaine et trois quarts de nos cultures agricoles dépendent de la pollinisation par l’intermédiaire des insectes. Préservons ensemble notre biodiversité, protégeons nos abeilles ! »
Deuxième édition de l'action Digital Commerce
La plateforme Digital Wallonia annonce le lancement de l’action Digital Commerce 2021. Elle propose aux commerçants, des webinaires axés sur la transition numérique. Notamment, pour se lancer sur les réseaux sociaux et développer sa communication digitale voire, se lancer dans le e-commerce.
Il existe 15 webinaires gratuits pour les commerçants. Ces sessions seront articulées autour de trois grandes thématiques :
- La visibilité web et l'usage professionnel des réseaux sociaux.
- L'e-commerce à la fois pour les commerçants qui n'ont pas (encore) d'e-shop, ainsi que pour les vendeurs en ligne.
- Le site web, élément essentiel du digital marketing.
Le premier webinaire « Ma stratégie commerciale-digitale » aura lieu le lundi 19 avril de 19h à 21h. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur https://www.sninet.be/fr/webinaires.
En complément de cette action, une plateforme e-learning est également disponible, où il est possible de suivre certains modules gratuitement et à son rythme.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Digital Wallonia.
Fermeture Du Centre de Lecture Publique
Le Centre de Lecture Publique sera fermé ce vendredi 2 et samedi 3 avril.
Utilisation d'un détecteur de métaux en Wallonie
Depuis l’entrée en vigueur du Code du Patrimoine (CoPat), l’utilisation de détecteurs de métaux électroniques ou magnétiques en vue de procéder à des opérations archéologiques ou de rechercher des biens archéologiques est interdite. En effet, le prélèvement d’objets archéologiques dans le sol est un acte qui peut nuire à la bonne conservation d’un site et à sa connaissance scientifique.
Néanmoins, les titulaires d’une autorisation délivrée par la Wallonie patrimoine (AWaP) peuvent effectuer cette pratique conformément à l’article 34 du CoPat.
L’utilisation sans autorisation de l’AWaP constitue une infraction d’urbanisme au sens de l’article D.VII.1, paragraphe 1er, alinéa 1er, 7°, du Code du développement Territorial.
Ainsi, les fonctionnaires et agents techniques des communes désignées par le conseil communal en vertu de l’article D.VII.3 ? Alinéa 1er, 2°, du Code du développement Territorial sont compétents pour constater ce type d’infraction d’urbanisme.
Pour plus d’informations, une brochure est disponible en PDF.
Fermeture du cimetière de Pottes du 22 mars au 31 mars
Depuis ce lundi 22 mars, l’accès au cimetière de Pottes est interdit et ce, jusqu’au mercredi 31 mars inclus, excepté aux services techniques d’exhumations.
Durant cette période, aucun enterrement ou inhumation ne pourra être organisé. Le stationnement sera également interdit sur le parking du cimetière.
Pour plus d’informations, l’arrêté est disponible en PDF.
Fermeture de l'Administration communale, le vendredi 2 avril
Les services de l’Administration communale seront fermés ce vendredi 2 avril.
Collecte de vélos dans les recyparcs
Le samedi 24 avril, une grande collecte de vélos aura lieu dans les recyparcs de Wallonie. Ces deux-roues qui y seront déposés pourront ainsi poursuivre leur course plutôt que de prendre la poussière dans un garage ou de finir dans le conteneur des métaux.
Les vélos collectés seront remis à des associations : ateliers vélos, services communaux, groupements locaux, ressourceries, etc., qui les remettront en état avant de les redistribuer.
Plus d'informations sur http://www.ipalle.be
Les nouvelles mesures issues du Comité de concertation du 24 mars 2021
- Fermeture des écoles (maternelles, primaires, secondaires et enseignement supérieur) dès ce lundi 29 mars jusqu’au 19 avril. Les cours seront suspendus. Des garderies seront organisées au besoin.
- A partir du vendredi 27 mars, les rassemblements extérieurs repassent de 10 à 4 personnes (les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas).
- Un seul contact rapproché en dehors du ménage en intérieur reste d’actualité.
- Dès le 27 mars, arrêt des métiers de contact (non médicaux) : salons de beauté, de pédicure non médicale, de manucure, salons de massage, coiffeurs et barbiers, salons de tatouage et de piercing.
- Fermeture des magasins « non-essentiels » dès ce vendredi 26 mars 22h jusqu’au dimanche 25 avril. Mais possibilité de click & collect ou de rendez-vous.
- Maximum de 50 personnes dans les magasins « essentiels » (magasins d’alimentations, pharmacies, produits d’hygiène, magasins de bricolage, de tissus, fleuristes et pépinières, magasins de télécoms et librairies).
- Les camps de jeunes et activités parascolaires restent autorisés, mais uniquement pendant les vacances de Pâques et en petits groupes de 10 jeunes maximum et sans nuitée. Ils doivent être en extérieur pour les jeunes de 12 et 18 ans.
- Les voyages non-essentiels restent interdits (les contrôles seront renforcés pendant les vacances de Pâques).
- Le couvre-feu reste le même.
- Le télétravail reste obligatoire. Les contrôles seront renforcés et les sanctions seront plus sévères. Par ailleurs, les employeurs devront tenir un registre précisant les personnes présentes sur le lieu de travail et à quel moment.
Quelles démarches pour se faire vacciner contre la Covid 19
Vous allez tout d’abord recevoir votre convocation par courrier, mail, ou sms. Celle-ci sera accompagnée d’un questionnaire santé à remplir avant de se faire vacciner.
Cette invitation vous propose un lieu de vaccination et précise les modalités de prise de rendez-vous ainsi que votre code personnel à 16 caractères.
Ce code est unique et ne peut en aucun cas être cédé. Les invitations seront envoyées progressivement, personne ne sera oublié.
Comment prendre son rendez-vous ?
Dans la mesure du possible, l’inscription peut s’effectuer en ligne sur le site www.jemevaccine.be
Tout d’abord, cliquez sur «Gérer mes rendez-vous de vaccination». Ensuite introduisez le code à 16 caractères de l’invitation.
Actuellement, le vaccin est administré en deux doses Vous pourrez prendre rendez-vous d’emblée pour les deux injections, en tenant compte des disponibilités et du délai requis entre les deux.
Dès que vous aurez pris rendez-vous pour les deux doses, vous recevrez une confirmation par sms ou par mail. Le mail est accompagné d’un e-Ticket avec un QR-code à conserver précieusement. Si vous les avez reçus, ces éléments seront à présenter le jour de la vaccination.
En cas d’empêchement, vous pouvez annuler votre rendez-vous via votre mail de confirmation et en fixer ensuite un nouveau avec votre code personnel qui reste valable 30 jours.
Si vous ne maîtrisez pas internet, la prise de rendez-vous est possible par téléphone via le numéro gratuit inscrit sur votre convocation.
- Le jour de la vaccination
Il est important de se présenter à l’heure le jour du rendez-vous. Vous devez vous munir de votre carte d’identité (absolument obligatoire), de votre lettre de convocation et, dans la mesure du possible, du e-Ticket et du questionnaire santé dûment rempli.
Après l’injection, une période de surveillance de 15 à 30 minutes dans une salle de repos est prévue avant de quitter le site.
Le port du masque est obligatoire.
Il est également demandé de venir seul(e), sauf si vous avez besoin d’aide pour vous déplacer.
Si vous avez des questions pratiques ou besoin d’aide ? Consultez la foire aux questions dédiée à la prise de rendez-vous.
Plus d’informations sur www.jemevaccine.be
Une aide aux parents dans le processus d'inscription en 1er année commune
À travers un webinaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles propose d’accéder à une séance d’information sur le processus des inscriptions en 1erannée commune. Il est possible d’y accéder en cliquant sur ce lien.
Le Service des inscriptions de la Fédération Wallonie-Bruxelles est également disponible pour répondre aux questions au numéro gratuit, 0800/18855 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30) ou par mail, inscription@cfwb.be
Suivez en vidéo, le parcours d'une personne vaccinée au centre majeur de vaccination de Tournai
Cette vidéo a été réalisée par le sevice communication de la Ville de Tournai.
Le Comité de concertation décide d’un Plan plein air : en plus grand nombre à l’extérieur à partir du 8 mars
Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo
Aujourd’hui, le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées, réunis en Comité de Concertation, ont abordé la situation du coronavirus. Le Comité de concertation estime que la prudence reste de mise et souhaite donner dans un premier temps la priorité à l’enseignement, aux jeunes et aux activités en plein air.
Les activités en plein air présentent un risque virologique nettement moins élevé. En pouvant être en groupe un peu plus nombreux à l'extérieur, les gens peuvent renforcer les liens qui les unissent – un besoin humain élémentaire mis à mal par la pandémie. C’est important pour les jeunes en particulier.
En plus grand nombre à l’extérieur
- À partir du 8 mars, les personnes pourront se rassembler à 10 à l’extérieur. Respecter la règle de la distanciation physique de 1,5m reste néanmoins important.
Funérailles
- À partir du 8 mars, il sera également possible de se réunir avec un maximum de 50 personnes lors de funérailles ou d’un enterrement, à condition de prévoir un espace de 10 mètres carré par personne.
Priorité aux jeunes et à l’enseignement
- À partir du 8 mars, les activités de plein air organisées (sportives et autres) seront autorisées: pour les enfants (-13 ans) avec max. 10 à l'intérieur ou 25 à l'extérieur; pour les jeunes (-19 ans) avec max. 10 à l'extérieur. Le public des entraînements sportifs est limité à une personne par enfant.
- À partir du 15 mars, les activités scolaires extra muros de maximum 1 jour seront à nouveau autorisées dans l’enseignement primaire et secondaire.
- À partir du 15 mars, pour les groupes vulnérables dans l’enseignement spécialisé et l’enseignement professionnel à temps partiel, l’enseignement en présentiel à 100% sera à nouveau autorisé.
- À partir du 15 mars, un maximum de 20 % d’enseignement en présentiel sera autorisé dans l’enseignement supérieur.
En outre, l’AM permettra également aux photographes de recevoir des clients à partir du 8 mars (maximum 1 consommateur par 10 mètres carré, habitant sous le même toit). L’ouverture des saunas privés sera elle aussi prévue, pour une utilisation par des personnes vivant sous le même toit. Les jacuzzis, cabines à vapeur et hammams resteront inaccessibles, en revanche.
Plus d’informations sur: https://centredecrise.be/fr/news/le-comite-de-concertation-decide-dun-plan-plein-air-en-plus-grand-nombre-lexterieur-partir-du-8
Formulaire de candidature été solidaire 2021
Deviens moniteur de plaines de jeux cet été.
Fiche de candidature de moniteur
La santé est large !
En cette période, chacun a pu s’en rendre compte… En concertation avec le Cpas de Celles, le Centre Local de Promotion à la Santé du Hainaut Occidental (CLPSHO) et le réseau de partenaires du Plan de Cohésion Sociale de Celles (PCS), une enquête autour de la santé a été créée.
Celle-ci aura pour but de nous permette de mieux comprendre les manquements au sein de notre commune, les améliorations à y apporter en termes de santé et de bien-être. L’analyse de vos réponses nous permettra de réfléchir à l’élaboration d’actions futures autour de la santé et de son aspect transversal (santé physique, mentale, sociale, environnementale,…).
Vous souhaitez remplir ce formulaire en ligne ?https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfenSp5RZ6WKwTDEQP7_3zaO3ISzikqlR43NG6lrlnjENtxjw/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0
LA BOITE JAUNE QUI SAUVE DES VIES - SENIOR FOCUS, une boite pour les 65 ans et +
En cas de disparition inquiétante ou de malaise, la recherche rapide et active d’informations sur la personne concernée est primordiale, voire vitale. C’est la raison pour laquelle ce projet a été retenu dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale 2020-2025 de la commune de Celles.
En partenariat avec la Maison Médicale Medi Celles, la Police du Val de l’Escaut et le CPAS, nous souhaitons vous proposer GRATUITEMENT cette boite jaune qui peut vous sauver la vie !
Nouveau/ La Commune de Celles recrute un coordinateur POLLEC (Politique Locale Energie Climat)
Ramassage des immondices et PMC
Communiqué du service état civil / population aux citoyens
Nous tenons à vous informer qu’à partir de ce jeudi 05.11.2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre, AUCUN CHANGEMENT n’est prévu en ce qui concerne nos horaires d’ouverture au public mais les modifications suivantes seront d’application :
La vente de sacs poubelle celle-ci se fera uniquement dans tous nos commerces de l’entité à savoir :
CELLES : « Intermarché »
MOLENBAIX : « Ma petite épicerie »
« Au ptit sourire »
POTTES : « Pomme d’Api »
« La Grange »
ESCANAFFLES : « Chez Vandecasteel »
VELAINES : « Chez Anne-Marie »
La commande / délivrance des cartes d’identité, permis de conduire et passeports nécessitant votre présence, vous devrez vous présenter à notre guichet aux horaires habituels.
Lors de vos visites, nous vous rappelons que le port du masque est OBLIGATOIRE ainsi que la désinfection des mains avant de pénétrer dans l’ascenseur, seul moyen d’accès possible pour le public.
Concernant les déclarations de cohabitation légale, les reconnaissances prénatales, les dossiers étrangers et les dossiers nationalité, nous vous recommandons de prendre contact avec notre service au 069/85.77.60 afin de convenir ensemble d’un rendez-vous.
Pour toutes autres demandes (changement de domicile, composition de ménage, extrait de casier judiciaire, certificat de résidence, demande d’acte d’état civil, …), nous sommes toujours joignables soit par téléphone 069/85.77.60, soit par mail à l’adresse suivante info@celles.be.
Les documents demandés seront envoyés soit par mail, soit par courrier postal.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.
Prenez soin de vous et de vos proches !
Permanences du guichet de l'énergie
Donnerie éphémère de jouets à la biliothèque, pour les enfants de 0 à 12/13 ans
FEDRIS: Agence fédérale des risques professionnels
Wallonie Urgence Sociale. Numéro gratuit: 1718.
L’ensemble des personnes répondant au 1718 ont été formées à répondre à des questions relatives aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédits, de logements, de situations professionnelles ou de chômage. Elles font également le relais entre une personne en difficulté et l’interlocuteur adéquat pour l’aider (aides psychologiques, aides aux assuétudes, détresses familiales, services de proximité, etc).
Rien ne justifie la violence conjugale et intrafamiliale. Des services d'aides existent.
Yes We Plant! Une campagne de plantation de haies et/ou d'arbres pour la Wallonie
La pandémie de Covid-19 que nous connaissons aujourd’hui a incité les autorités publiques à développer une application destinée à faciliter le suivi des contacts, afin d’enrayer au plus tôt la chaine de transmission de ce virus.
Comme vous le savez, identifier rapidement les personnes ayant été en contact avec une maladie infectieuse permet de limiter la propagation de celle-ci. C’est pourquoi, fin septembre, tous les Belges pourront télécharger Coronalert, l’application développée par les entités fédérées de l’ensemble du pays. L’objectif est de leur proposer un outil de prévention supplémentaire contre le coronavirus, en appui aux mesures existantes. Cette application a déjà été testée auprès de 10 000 personnes.
Quels sont les avantages de Coronalert ?
L’application Coronalert s’inscrit dans une large stratégie de santé publique qui inclut à la fois les actions de la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ ainsi que celles du call center tracing. Le but est bel et bien d’interrompre au plus tôt la chaîne de transmission du Covid-19, grâce à la notification précoce de contacts. Cette application, qui respecte totalement la vie privée de son utilisateur, permet notamment de renforcer le suivi de contacts, en envoyant rapidement une alerte anonyme à la personne qui a été en contact étroit avec un autre utilisateur de Coronalert positif au COVID.
Nous vous invitons dès lors à faire de cette application un outil de prévention et à la télécharger sur smartphone.
Programme 2020-2021 du Hall Sportif
Saison culturelle 2020-2021: programme et détail des activités
Dispositions spécifiques pour la commune de Celles en complément des décisions prises par le CNS et d’application à partir du 25 juillet 2020, présentées par Michaël Busine bourgmestre: