Commission patrimoine

Dès le début de l'opération de développement rural, l'ASPEC et d'autres ont relevé l'urgence de sauvegarder ce qui compose les racines des villages, leurs patrimoines matériels (chapelles, pilori, etc.) et immatériels (anecdotes, souvenirs, patois, etc.).

Parmi les éléments les plus menacés, les archives et autres documents anciens ainsi que les petits objets ayant fait le quotidien des villageois d'antan, sont souvent jetés au container, faute d'intérêt des nouvelles générations ou d'espace de stockage pour les associations qui pourraient les récupérer.
Par ailleurs, plusieurs membres de la CLDR ont souhaité s'investir dans la sauvegarde du patrimoine et un groupe a été constitué. Il est composé de bénévoles, des responsables du service culturel et de la bibliothèque, et est animé par les agents de la FRW.

Journées du patrimoine 2013 - Regards inédits sur l'église Saint-Christophe et sa Place Verte - Samedi 07/09 et dimanche 08/09

Sous l'égide de l'Administration communale de Celles, plusieurs partenaires se sont fédérés (asbl Etin-Celles, ASPEC, Bibliothèque centrale provinciale de La Louvière, Bibliothèque communale, Écoles libre de Celles et communale d'Escanaffles, Eleveurs de Celles et environ, Ententes des Sociétés celloises, Fondation rurale de Wallonie, Guides de Celles, Service culturel communal, ...) pour faire revivre, le temps d'un samedi, la Place Verte de Celles.

Expositions, visites commentées et autres animations ont été autant de clins d'œil à l'histoire, aux anecdotes et personnages qui ont émaillé la Place au gré des décennies.

Une attention privilégiée a été également accordée à l'église Saint-Christophe, patrimoine exceptionnel s'il en est, à travers des visites organisées le samedi et le dimanche.

Cerise sur le gâteau, la nouvelle bière locale, la Cellestine, créée spécialement pour ces journées, fut l'occasion de se rafraîchir la mémoire (et pas seulement...) sur le passé brassicole de la Place.
Journées du patrimoine

Fonds communal d'histoire locale

Des objets, témoignages et autres éléments ayant animés la vie d'antan de l'entité celloises sont progressivement confiés à ce fonds (fourquet, pochoirs à sabler le verre, courroies à godets, jeux en bois, costumes militaires, faux, etc.).
Ce fonds est géré conjointement par la bibliothécaire communale et l'association de sauvegarde du patrimoine local.
Ce fonds servira de support aux animations conçues par les opérateurs culturels communaux.

Le nettoyage, l'inventaire et l'enregistrement des objets sont en cours par des bénévoles du groupe.
Toute personne désireuse de s'investir dans ce projet ou de léguer d'anciens objets ou documents peut contacter Nathalie QUIEVREUX (Bibliothèque de Celles) au 069/85.77.73.



Site web par SIP