Groupe « Maya »

Comme vous le savez peut-être, la Commune adhère au Plan Maya, plan visant à soutenir l'activité apicole et à maintenir un réseau d'espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs dont les abeilles (pour plus d'informations : http://biodiversite.wallonie.be/fr/plan-maya.html?IDC=5617).
Le Service public de Wallonie encourage les communes et les citoyens à installer des plantes mellifères dans les espaces verts.

CELLES - Conférence "Un peu de nature au jardin, tout le monde y gagne"

L'Administration communale de Celles a proposé ce 10 septembre à la Maison de l'entité (14, Rue Parfait) une conférence axée sur le jardinage au naturel.

Clément VAN DAELE de l'entreprise Apitrees a présenté différentes façons de créer, au jardin, des espaces fleuris propices à l'accueil des espèces utiles telles que papillons, abeilles, bourdons et bien d'autres alliés du jardinier.

Il a répondu aux questions pratiques :
- coût et charge d'entretien de tels espaces ;
- trucs et astuces pour mener à bien ce type de projet ;
- etc.

POTTES - Cimetière

En août, un membre du groupe faisait observer la présence d'abeilles solitaires dans le cimetière de Pottes.
Vous aussi aurez peut-être remarqué des petits monticules de terres sur certaines tombes.
Malgré leur présence en abondance, ces insectes, sont tout à fait inoffensifs et même utiles pour leur rôle de pollinisateur.
Un panneau d'information a été placé afin d'expliquer la présence de ces petits tas.

CELLES - Parterres communaux

Plusieurs membres de la CLDR ont souhaité s'associer à la Commune pour l'aider à définir le contenu des plantations des parterres publics pour la saison 2013, ce qui fut accepté par le Collège communal.
Une petite équipe - composée des techniciens communaux, des bénévoles du groupe et des agents de développement de la FRW - a ainsi passé en revue les 6 villages de l'entité et planché sur les plantes les mieux adaptées aux espaces jardinés. Le but étant d'égayer encore plus l'environnement des habitants tout en offrant aux abeilles et leur progéniture de quoi se nourrir.

A Celles
Celles avant

A Velaines
Velaines avant
Velaines après



Site web par SIP