Le développement rural, ses origines

Il s'agit d'une politique imaginée il y a une trentaine d'années dans le sud de la Wallonie afin d'enrayer l'exode rural, les villageois migrant vers la ville suite à la baisse d'attractivité du tissu rural.
Pour y remédier, des budgets publics furent dégagés pour revitaliser les campagnes par l'amélioration des services et des équipements (à l'époque, certains hameaux revendiquaient l'accès à l'eau de distribution !)
L'originalité de la démarche de l'époque fut de recourir à une approche ascendante, basée sur la consultation des premiers intéressés : les habitants.
Les projets n'étaient plus réfléchis en chambre, au sein des administrations mais bien co-réfléchis sur place, avec les citoyens et les élus.
Les premières expériences pilotes débouchèrent sur une législation spécifique, un décret et un arrêté d'exécution, fixant les règles du jeu, notamment les étapes obligatoires à respecter pour pouvoir espérer obtenir les subventions pouvant atteindre jusque 80 % du coût des réalisations .
De nos jours, plus d'une centaine de communes mènent des Opérations de Développement rural (ODR) aux impacts les plus diversifiés.



Site web par SIP