Une ODR, c'est quoi ?

Un programme global

L’ODR est d'abord une réflexion collective sur l'ensemble des aspects qui font la vie de votre commune rurale : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, logement, actions culturelle et associative, etc.

De cette réflexion naît un programme qui fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre dans vos villages pour la dizaine d'années à venir.

--> Le Programme communal de développement rural (PCDR).

Un processus participatif

L’ODR se construit au cœur de votre commune avec la participation de tous : les mandataires, les citoyens, les associations, les milieux économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Pendant toute la durée de l'ODR, une Commission locale de développement rural (CLDR) épaule le Conseil communal. Cette commission est représentative de la population : les membres proviennent de différentes classes d'âge, de différents villages et milieux socio-économiques. Elle est composée de citoyens de la commune et de représentants du Conseil communal (à raison de maximum un quart de la CLDR).

Des projets subsidiés

La Région wallonne dispose d'une enveloppe budgétaire « Développement rural », destinée à financer certains projets définis dans les PCDR. Ces subsides peuvent atteindre 80 % dans certaines conditions !

Une belle récompense pour votre effort de réflexion globale et de participation citoyenne !

 

 

L’ODR de Celles

L'Opération de développement rural de Celles a été lancée en 2011.

Elle a consisté à la fois en l’élaboration d’un Programme communal de Développement rural (PCDR) et en la mise en vie de projets.

Pour l’épauler dans cette démarche et assurer la consultation citoyenne, le Ministre de la Ruralité a octroyé à la Commune de Celles l’accompagnement de la Fondation Rurale de Wallonie (FRW).

Ce travail s’est appuyé sur la consultation citoyenne menée de 2011 à 2014 et sur le diagnostic socio-économique établi par l’auteur de PCDR – la Commune avait désigné IDETA.

Ensemble, la Commune, les citoyens, l’auteur de PCDR et l’organisme d’accompagnement ont élaboré une stratégie de développement dont le leitmotiv est « Osons notre ruralité », et dont la concrétisation est une liste d’une cinquantaine de projets. Leur mise en œuvre a été programmée à court, moyen et long terme.

Plus formellement, la population a été représentée dans la construction du PCDR par le biais de la Commission locale de Développement rural (CLDR).

Le PCDR de Celles a été approuvé par le Gouvernement wallon le 23 juillet 2015 pour une durée de 10 ans.

 



Site web par SIP