Vie administrative - Services communaux

Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable et du Climat (P.A.E.D.C)

Pierre Vanisberg, coordinateur Pollec (Politique Locale Energie Climat) 
Tel: 069/85.77.66.
Courriel : energie@celles.be
Administration communale (2e étage) - Bureau du service "urbanisme" 
Rue Parfait 14 - 7760 Celles


Permanences du guichet de l'énergie 

Attention, les permanences sont désormais accessibles uniquement sur rendez-vous ! Inscription par téléphone au 056/33.49.11 ou par mail laurence.verhelle.ext@spw.wallonie.be

 
 
 

Le PAEDC 

En adhérant à la Convention des Maires pour le climat et l’énergie, la commune de Celles s’est engagée à rédiger et à mettre en œuvre un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat. (P.A.E.D.C.).

Le 31 mars 2022, le Conseil Communal adoptait le Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat pour la commune de Celles.

Réalisé sur base d’un bilan des émissions du territoire communal, ce plan d’action a pour objectifs de réduire les émissions de CO2 sur l’entité de Celles d’au moins 40% d’ici 2030 et de renforcer l’ensemble du territoire face au changement climatique.

Ce plan reprend un ensemble d’actions qui impliquent tous les secteurs (logement, tertiaire, agriculture, transport, Eclairage public, bâtiments et véhicules communaux).  

Le PAEDC est consultable en intégralité dans ce PDF

Voici quelques actions inscrites dans le PAEDC.

Vous souhaitez contribuer au PAEDC ?

  • Vous avez envie de réduire votre empreinte environnementale et vous souhaitez obtenir de l’information à ce sujet ?
  • Vous avez des idées pour aider la commune de Celles à réduire ses émissions de gaz à effet de serre ou à s’adapter au changement climatique ?
  • Vous souhaitez intégrer le comité de pilotage qui sera mis en place prochainement ?

N’hésitez pas à nous renvoyer le questionnaire ou à nous contacter afin de partager vos bonnes pratiques et que nous puissions comptabiliser les efforts réalisés dans notre suivi du PAEDC.


Politique Locale Energie Climat (POLLEC)

Au travers du programme POLLEC, la Wallonie soutient les communes qui se sont engagées à réduire leurs émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030 et à améliorer leurs résiliences en s’adaptant aux incidences du changement climatique.

En 2020, la commune de Celles répond à l’appel à projets POLLEC 2020 pour le volet "Ressources Humaines" et le volet "Investissement".  

En ce qui concerne le volet "RH", un coordinateur POLLEC a été engagé à mi-temps pour une durée de deux ans. Sa fonction principale est d’élaborer et de mettre en place un Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat (PAEDC) en collaboration avec les différents services communaux. 

Pour le volet "Investissement", un projet d’Éclairage intelligent pour mobilité douce a été introduit en mars 2021.   

Ce projet, réalisé en collaboration avec ORES, concerne le sentier reliant la Résidence Renaissance à la Rue Parfait et à la Rue Provinciale. Celui-ci a pour but de favoriser la mobilité douce au détriment des véhicules et de renforcer la sécurité des usagers. Le système d’éclairage a été choisi afin de limiter les nuisances lumineuses sur la faune, la flore et la fonge.  

Ces travaux devraient être réalisés pour fin de l’année 2022 – début 2023.

En 2021, la commune de Celles a répondu favorablement aux appels à projet POLLEC lancés par les intercommunales IDETA et IPALLE. Le projet supracommunal d’IDETA est un projet de mobilisation et de sensibilisation aux économies d’énergie dans les écoles (projet Ecol’Logique), tandis que l’intercommunale IPALLE a lancé un projet de préfinancement de l’audit logement (projet Wap’Isol).

Pour plus d’informations sur le programme POLLEC, plusieurs liens sont disponibles :

http://lampspw.wallonie.be/dgo4/conventiondesmaires/appels-pollec

https://energie.wallonie.be/fr/pollec.html?IDC=9178


Wap'Isol - la plateforme énergétique de l'Ipalle

La plateforme énergétique Wap’Isol de l’intercommunale Ipalle permet d’accompagner gratuitement les citoyens dans leur projet de rénovation : analyse des devis, formulaires de demandes de primes, contacts avec des entrepreneurs locaux ambassadeurs de la plateforme… 

Depuis peu, le service a ajouté une corde à son arc en proposant aux particuliers le financement de 75 % de leur audit énergétique.

Un formulaire est également disponible via le lien suivant.

  • Pour ne manquer aucune info, abonnez-vous à la page Facebook Ipalle - Wap'Isol : vous y retrouverez les dates des séances d’information mais aussi des conseils pour économiser l’énergie, des témoignages…

Plus d’informations dans ce document ou sur www.Ipalle.be.


Projet Ecol’Logique Wapi (Projet supracommunal POLLEC 2021)

 

Ce projet, mené en collaboration avec l’intercommunale IDETA, est un projet de mobilisation et de sensibilisation aux économies d’énergie dans les écoles. Au total, 20 écoles de la Wallonie picarde participeront à ce beau projet.

Pour la commune de Celles, trois écoles de l’entité ont été retenues à savoir : les écoles communales de Pottes et d’Escanaffles ainsi que l’école « La Visitation » de Celles.

Les élèves de quatrième primaire 2021-2022 seront accompagnés pour une durée de 2 ans dès la rentrée en septembre 2022. Le but est de mener des actions pour réduire l’empreinte carbone de l’école.

Concrètement et durant ces deux années, des animateurs viendront expliquer quatre thématiques : l’énergie, les déchets, la mobilité et l’eau. Les élèves réaliseront ensuite un diagnostic, un plan d’actions et des mesures concrètes en faveur du climat au sein de l’établissement.  

À la fin de la deuxième année, les élèves recevront une formation au « parrainage » afin qu’ils puissent transmettre leurs connaissances et leurs envies à d’autres élèves, avant leur départ en secondaire.

Tout au long de ce processus, un suivi pédagogique, des animations, des formations, une expertise technique, du matériel et des outils numériques pour l’encodage seront mis à disposition des élèves.

Ce parcours permettra aux élèves d'apprendre à économiser l’énergie et autres ressources afin qu’ils deviennent de véritables super-héros du climat !


Conférence de presse : Projet Ecol'Logique 

Dans le cadre de l’appel à projets Pollec 2021, trois de nos écoles de l'entité participent au projet Ecol'Logique : l’école communale de Pottes et d’Escanaffles et l’école libre La Visitation de Celles.

Ce projet, mené en collaboration avec l’intercommunale IDETA, est un projet de mobilisation et de sensibilisation aux économies d’énergie dans les écoles. Au total, 20 écoles de la Wallonie picarde y participent. Le but est de mener des actions pour réduire l’empreinte carbone de l’école.

Concrètement les élèves de quatrième primaire seront accompagnés pour une durée de 2 ans. Des animateurs viendront expliquer quatre thématiques : l’énergie, les déchets, la mobilité et l’eau. Les élèves réaliseront ensuite un diagnostic, un plan d’actions et des mesures concrètes en faveur du climat au sein de l’établissement.

Ce parcours permettra aux élèves d'apprendre à économiser l’énergie et autres ressources afin qu’ils deviennent de véritables super-héros du climat !

https://www.rtbf.be/article/les-ecoles-de-wallonie-picarde-se-bougent-pour-la-planete-11063404 



Site web par SIP