Vie pratique - Enfance et jeunese

Mouvements de jeunesse

 

 

Guides et lutins

Sabine Mahieux - 0486/17.61.65

Scouts de Celles

Philippe Coolsaet - 0497/43.90.03 - coolsaet@mydibel.be - www.scouts-celles.jimdo.com

Patro St Ghislain de Molenbaix

Justine Demarque - 0496/92.07.03 - Patro Saint Ghislain de Molenbaix sur Facebook

 

 

Service d'aide à la jeunesse

Le HAMO

Petite enfance
Rue du Vicinal 3a - 7911 Frasnes-lez-Buissenal - www.lehamo.be/

Téléphone : 069/580.580
0498/12.23.18
E-mail : lehamo@skynet.be

AMO LE HAMO

Le service « Le Hamo » est un service d'aide aux jeunes et aux familles en milieu ouvert. Il est reconnu et subsidié par la Fédération Wallonie Bruxelles. Son siège se situe à Frasnes-lez-Buissenal mais il travaille sur les entités de Celles, Ellezelles, Frasnes-lez-Anvaing, Flobecq et Mont de l'Enclus.

C'est un service de prévention dont l'objectif est d'apporter une aide aux jeunes de 0 à 18 ans, à leurs familles et à toute personne en contact avec les jeunes (professeur, éducateur, animateur, ...).

Notre travail se divise en deux axes :
  •  Aide individuelle

Nous proposons un lieu d'écoute où les personnes (jeunes, familles, ...) en demande peuvent exprimer leurs difficultés relationnelles, financières, scolaires, ... ainsi qu'un lieu d'accompagnement où nous essayons de trouver et de mettre en place avec elles des solutions pour améliorer une situation qu'elles trouvent insatisfaisante.

Nous travaillons gratuitement, en toute confidentialité et à la demande des personnes. L' l'aide apportée n'est en aucun cas contrainte.

Exemples d'intervention :

  • Des parents rencontrent beaucoup de difficultés à la maison avec leur(s) enfant(s) (disputes, le(s) enfant(s) n'écoute(nt) pas ...). Nous pouvons accompagner la famille afin qu'elle puisse retrouver un cadre familial plus serein.
  • Un jeune se dispute de plus en plus avec ses parents : ils n'arrivent plus à communiquer ... Nous accompagnons ce jeune et sa famille à réinstaurer un espace de dialogue où chacun trouve sa place.
  • Un jeune en a marre de son option à l'école mais ne sait pas ou plus quoi faire. Nous pouvons l'orienter ou l'accompagner (en collaboration avec d'autres services tels le centre PMS, ...) dans ses recherches afin qu'il puisse faire le point sur son projet et trouver une option qui correspond à ses attentes.
  •  Action communautaire

Cette action vise à améliorer l'environnement social des jeunes.

Dans ce cadre, notre travail est :

  • d'initier ou développer des actions avec les jeunes, les familles, les partenaires (Maison de jeunes, associations, ...)
  • de favoriser, relayer la parole des jeunes auprès de toutes les instances (exemple : auprès de la commune, ...).
  • d'informer les mêmes instances sur les sujets qui touchent les jeunes (par exemple dans le cadre de la coordination sociale, ...).

Exemples d'actions communautaires :

  • Projet « Ecole, enfants, familles ... Apprendre ensemble » : projet en partenariat avec les écoles maternelles et primaires visant à favoriser l'intégration de chaque élève dans son milieu scolaire, lutter contre les discriminations et permettre ainsi l'accrochage scolaire.
  • Coordination sociale : Réflexion des différents services sociaux sur le travail en réseau et sur les problématiques rencontrées sur le terrain.

Dans le cadre des actions communautaires, nous proposons des activités adressées aux jeunes et aux familles. Nous travaillons beaucoup, dans ce cadre, avec les partenaires de la région (maisons des jeunes, services culturelles, ONE, services sociaux, organisations diverses, services communaux ...).

Exemples d'activités :

  • Projet « Familles en action et actions en famille » : journées d'animation destinées aux familles. Rencontres organisées : 6 samedis par an (exemple : journée pêche et barbecue, excursion à la mer, sortie au poney-club, ...).
  • FaSiLa jouer : espace jeux en famille un mercredi par mois dans différentes communes.
  • Organisation de conférences sur divers thèmes : internet et les réseaux sociaux, « être parent », ......
  • Animations pour les jeunes enfants et leur famille : demi-journées pour partager des activités entre les jeunes enfants et leurs parents.
  • Journées d'animation pendant les vacances pour les enfants et les jeunes.
  •  L'équipe

Jean-Paul FLAMME, Directeur, Assistant social
Dorothée DEWALLE, Assistante sociale
Karim ABDOUN, Educateur sportif
Mélanie JONCKHEERE, Educatrice spécialisée



Site web par SIP