Logement
L'Agence Immobilière Sociale Wapi
L'AIS Wapi est une ASBL récemment créée qui est active sur le territoire des communes de Celles, Péruwelz, Leuze-en-Hainaut et Frasnes-Lez-Anvaing. Elle est agréée par le Gouvernement wallon et sous la gestion du Fonds du Logement de Wallonie.
Les agences immobilières sociales agissent comme intermédiaires entre les propriétaires bailleurs et les locataires.
L'AIS propose une alternative entre le logement social et le marché locatif privé. Son objectif principal est ainsi de proposer des logements décents à des loyers modérés. Le montant des loyers se veut donc inférieur aux montants pratiqués sur le marché traditionnel, mais plus chers que ceux en vigueur dans le logement social traditionnel.
L’AIS Wapi prend alors en charge la gestion locative du logement, en commençant par la recherche de locataires. Elle rédige les baux, réalise les états des lieux et le suivi des obligations locatives et des paiements. Elle assume aussi la remise en état du logement au plus tard à la fin de la gestion en cas de dégradations locatives légalement imputables aux locataires. De surcroît, elle accompagne la personne dans les démarches relatives à la demande d’exonération ou de réduction du précompte immobilier.
Enfin, l’AIS attribue les logements vacants en fonction de la situation sociale et financière de chaque candidat bénéficiant d'une inscription au sein de l'agence immobilière sociale.
Plus d’informations sur www.aiswapi.be ou par mail, info@aiswapi.be.
Agence immobilière sociale - Fonds du Logement de Wallonie
Le Fonds du Logement de Wallonie propose aux propriétaires de biens inoccupés de pouvoir les mettre en location. Reconnues d’utilité publique, les agences immobilières sociales ont pour but d’aider les personnes en situation de précarité à trouver un logement à un loyer accessible.
Ces agences trouvent des propriétaires prêts à contribuer à l’action en acceptant de louer leur bien à un loyer modéré en échange de nombreux avantages.
Elles assurent :
- La recherche de locataires et les visites
- La garantie d’un loyer honoré en temps et en heure, que le bien soi occupé ou non
- La prise en charge des réparations d’éventuels dégâts locatifs et la remise en état entre 2 locations
- L’assurance de la souscription à une couverture incendie par le locataire
- La prise en charge complète de la gestion locative du bien (exonération ou réduction du précompte immobilier, réduction d’impôts en cas de travaux, réduction de TVA, prime et crédit 0 % à la rénovation…)
- La restitution du bien, en fin de mandat, dans l’état des lieux initial (hors vétusté et usure locative normale)
Plus d’informations dans ce PDF ou sur le site www.louezsansstress.be