Les écoliers de l'enseignement communal dans les coulisses de la cuisine du CPAS de Celles
Description: L'occasion pour eux de savoir comment se préparent les repas scolaires et ce qu'on leur propose dans l'assiette !
Enrichissantes journées ! Aussi bien pour les enfants des écoles communales que pour l'équipe de la cuisine du CPAS de Celles qui, chaque jour de la semaine, prépare près de 400 repas à destination des résidents de la maison de repos (113), mais aussi des livraisons à domicile sur les territoires de Celles, Ellezelles et Mont-de-l'Enclus (160), la crèche de Pottes (40) et les implantations scolaires de Pottes et Escanaffles (90).
Guidés les deux premières jours de l'année scolaire par le chef de cuisine Christophe et son équipe (une vingtaine de personnes gravitent autour de la cuisine centrale du CPAS), les enfants ont pu découvrir l'envers... de leur assiette et participer à des ateliers didactiques autour des aliments et de la cuisine.
Un service réorganisé, plus performant
Toutes les classes du " primaire " ont ainsi découvert la cuisine implantée à l'institut Saint-Joseph, ainsi que la classe de 3e maternelle de l'école communale d'Escanaffles. " Une chouette initiative ", pour Clément Trooster, directeur de la maison de repos de Celles, car " les enfants ont été particulièrement réceptifs à l'accueil de l'équipe de la cuisine centrale, à la visite et aux animations ". Les repas ont ainsi été offerts aux enfants les deux premiers jours de la rentrée.
Une initiative qui avait aussi " pour but d'inverser la tendance un peu négative autour des repas préparés par la cuisine centrale ", reconnaît le bourgmestre Michaël Busine, et ainsi de sensibiliser les parents.
Alors qu'une réorganisation du service est intervenue après des soucis de livraisons et de communication entre la cuisine centrale et les écoles communales l'année scolaire dernière, " on a souhaité montrer aux enfants d'où venait l'assiette qu'ils mangent le midi et comment elle se préparait. Tout le travail qu'il y a autour de la cuisine leur permet certainement d'avoir un autre regard sur le repas de midi ! Rappelons ", insiste le bourgmestre, qu'on " peut parler à Celles d'une cuisine saine ! Les menus sont préparés avec le concours d'une diététicienne, tout est calibré et deux fois par semaine nous garantissons des repas en circuit-court ".
Terminons en rappelant le coût du repas scolaire : 3,50 euros en maternelle, 4 euros en primaire.