Skip to content

Energie et climat

Coordinateurs POLLEC

Contact

Adresse

Rue Parfait 14 7760 Celles

Le Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable et du Climat (PAEDC) 

En adhérant à la Convention des Maires pour le climat et l’énergie, la commune de Celles s’est engagée à rédiger et à mettre en œuvre un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat. (P.A.E.D.C.).

Le 31 mars 2022, le Conseil Communal adoptait le Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat pour la commune de Celles.

Réalisé sur base d’un bilan des émissions du territoire communal, ce plan d’action a pour objectifs de réduire les émissions de CO2 sur l’entité de Celles d’au moins 40% d’ici 2030 et de renforcer l’ensemble du territoire face au changement climatique.

Ce plan reprend un ensemble d’actions qui impliquent tous les secteurs (logement, tertiaire, agriculture, transport, Eclairage public, bâtiments et véhicules communaux).  

Le PAEDC est consultable en intégralité le PDF ci-dessous

Voici quelques actions inscrites dans le PAEDC.

Le Plan d'Action en faveur de l'Energie Durable et du Climat (PAEDC)

Vous souhaitez contribuer au PAEDC ?

  • Vous avez envie de réduire votre empreinte environnementale et vous souhaitez obtenir de l’information à ce sujet ?
  • Vous avez des idées pour aider la commune de Celles à réduire ses émissions de gaz à effet de serre ou à s’adapter au changement climatique ?
  • Vous souhaitez intégrer le comité de pilotage qui sera mis en place prochainement ?
    N’hésitez pas à nous renvoyer le questionnaire ou à nous contacter afin de partager vos bonnes pratiques et que nous puissions comptabiliser les efforts réalisés dans notre suivi du PAEDC.

Politique Locale Energie Climat (POLLEC)

Au travers du programme POLLEC, la Wallonie soutient les communes qui se sont engagées à réduire leurs émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030 et à améliorer leurs résiliences en s’adaptant aux incidences du changement climatique.

En 2020, la commune de Celles répond à l’appel à projets POLLEC 2020 pour le volet "Ressources Humaines" et le volet "Investissement".  

En ce qui concerne le volet "RH", un coordinateur POLLEC a été engagé à mi-temps pour une durée de deux ans. Sa fonction principale est d’élaborer et de mettre en place un Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat (PAEDC) en collaboration avec les différents services communaux. 

Pour le volet "Investissement", un projet d’Éclairage intelligent pour mobilité douce a été introduit en mars 2021.   

Ce projet, réalisé en collaboration avec ORES, concerne le sentier reliant la Résidence Renaissance à la Rue Parfait et à la Rue Provinciale. Celui-ci a pour but de favoriser la mobilité douce au détriment des véhicules et de renforcer la sécurité des usagers. Le système d’éclairage a été choisi afin de limiter les nuisances lumineuses sur la faune, la flore et la fonge.  

Ces travaux devraient être réalisés pour fin de l’année 2022 – début 2023.

En 2021, la commune de Celles a répondu favorablement aux appels à projet POLLEC lancés par les intercommunales IDETA et IPALLE. Le projet supracommunal d’IDETA est un projet de mobilisation et de sensibilisation aux économies d’énergie dans les écoles (projet Ecol’Logique), tandis que l’intercommunale IPALLE a lancé un projet de préfinancement de l’audit logement (projet Wap’Isol).

Pour plus d’informations sur le programme POLLEC, plusieurs liens sont disponibles :

Ce projet, mené en collaboration avec l’intercommunale IDETA, est un projet de mobilisation et de sensibilisation aux économies d’énergie dans les écoles.   Au total, 20 écoles de la Wallonie picarde participeront à ce beau projet.

Pour la commune de Celles, trois écoles de l’entité ont été retenues à savoir : les écoles communales de Pottes et d’Escanaffles ainsi que l’école « La Visitation » de Celles.

Les élèves de 4ième primaire 2021-2022 sont accompagnés depuis la rentrée en septembre 2022 et pour une durée de 2 ans, dans le but de mener des actions pour réduire l’empreinte carbone de l’école.

Concrètement, durant ces deux années, des animateurs viendront expliquer les quatre thématiques suivantes : l’énergie, les déchets, la mobilité et l’eau. Ensuite, les élèves réaliseront un diagnostic, un plan d’actions et des mesures concrètes en faveur du climat au sein de l’établissement.   A la fin de la deuxième année, les élèves recevront une formation au « parrainage » afin qu’ils puissent transmettre leurs connaissances et leurs envies à d’autres élèves, avant leur départ en secondaire. 

Tout au long du processus, un suivi pédagogique, des animations, des formations, une expertise technique, du matériel et des outils numériques pour l’encodage seront mis à disposition des élèves. 

Ce parcours permettra d’apprendre aux élèves à économiser l’énergie et autres ressources afin qu’ils deviennent de véritables super-héros du climat !