Skip to content

Institut Saint-Joseph

Présentation

La maison de repos et de soins "Institut Saint-Joseph" est située dans le village de Celles et offre un cadre calme et reposant. 

L'établissement est situé à 15min de Tournai, à 30min de Mouscron et à 20min de Renaix. 

Il est agréé pour accueillir 113 personnes, dont 48 en maison de repos et 60 en maison de repos et de soins et 5 en court séjour. 

Il dispose de chambres individuelles et doubles (couples ou cohabitation). 

Il est bon de savoir que l'établissement confectionne lui-même ses repas et que la conception des repas est réalisée par un diététicien en interne.

Qui est Jean-Denis

Derieuw, le directeur de la maison de repos ?

Il a pris ses fonctions début novembre 2023: Jean-Denis Derieuw est le directeur de l’institut Saint-Joseph. 

Kiné de formation, le directeur est âgé de 46 ans et originaire de Mouscron.

« J’ai toujours exercé en maisons de repos, dès l’âge de 18 ans en tant qu’étudiant. J’ai pour ainsi dire assuré toutes les fonctions dans une maison de repos : donner les repas, faire les toilettes, donner à manger, animer… », se souvent Jean-Denis Derieuw, devenu kiné en 1999, un métier qu’il avait en tête dès son plus jeune âge.

Il a travaillé à Mouscron, pour commencer dans une structure de plus de 200 lits, et par la suite dans différentes maisons de repos mouscronnoises du CPAS.

Des années durant lesquelles il a poursuivi des études et suivi différentes formations : un master en santé publique à l’ULB, le langage des signes et une formation de directeur de maison de repos à la FOCLAM.

« La philosophie d’un CPAS me plaît, parce qu’on y préconise la relation sociale, le bien-être… Alors quand l’opportunité de la maison de repos de Celles s’est présentée à moi j’ai postulé ».

Aujourd’hui bien en place, le nouveau directeur de l’institut Saint-Joseph (113 lits) s’est fixé un objectif pour la maison de repos : « développer la maison et travailler dans un esprit d’équipe. C’est une maison de très grande qualité et qui offre des services au-delà de ce que l’on peut attendre dans le privé pour le prix qui est appliqué. C’est une institution évolutive avec un personnel qui a envie de bouger, de faire évoluer la maison ».

Jean-Denis Derieuw est à la tête d’une équipe de 90 personnes au temps de travail variable, sans compter les étudiants (jusqu’à cinq) complétant l'équipe.

Institut Saint-Joseph

Maison de repos

Contact

Adresse

Rue du Calvaire 1 7760 Celles