Mai est un mois sans tabac à Celles : voici le programme des activités
Le saviez-vous ? Près d’un Belge sur cinq fume encore. Pour faire diminuer le nombre de Belges consommant encore du tabac, la campagne " Mai, un mois sans tabac " revient en 2024.
Son objectif est de proposer aux fumeurs et à leur entourage d’unir leurs forces. En Belgique, 2 millions d’ex-fumeurs se sont déjà débarrassés de cette dépendance.
La commune de Celles s’engage dans cette démarche via son GT Générations et Environnement Sans Tabac.
La programmation du Plan de cohésion sociale comprend une action de sensibilisation aux assuétudes. " L’avantage de porter cette dernière au sein du PCS est de pouvoir agir sur le long terme et de s’inscrire dans la continuité, la longévité et la stabilité ", avance Margaux Verfaille, coordinatrice du PCS de Celles, au sein du Pôle culturel et de cohésion sociale.
" Le groupe de travail sur les assuétudes se réunit depuis quelques années maintenant afin de mettre en place une gestion du tabac à l’échelle du territoire. Ce dernier est composé des acteurs de terrain au niveau local (Asbl Etin-Celles et Asbl SEPT, ATL, Cpas, CCA, CLPSHO, Croix-Rouge, hypnothérapeute, service environnement, ONE, OSH et PCS). Les propositions de mesures à prendre pour une « génération sans tabac » s’inscrivent dans une dynamique pluriannuelle. Elles se combinent au PCS qui coordonne les initiatives, aux institutions de la Province du Hainaut qui apportent leur expertise avisée et aux autres services qui nous éclairent sur la réalité de terrain sur Celles ".
Plusieurs actions seront donc menées dans l'entité de Celles durant le mois de mai 2024.
En voici le détail et une présentation
- Parcours lié au tabagisme : un circuit d'affiches dans les couloirs de l’administration communale. Une création réalisée en collaboration avec Wallonie Familles Santé Handicap, Aviq, Ensemble vers un nouveau souffle et asbl SEPT.
Un parcours d’affiches A3, qui renvoient à des questions, des informations, des challenges liés au tabagisme sous toutes ses formes. " L'objectif est de sensibiliser aux différentes facettes des questions liées au tabac, d'augmenter le bien-être des participants via la marche, puisque des affiches seront apposées dans les escaliers, et de découvrir d’autres formes de gestion des émotions par l’expérience. Ici, des exercices de respiration ". - Activités « Respirer » lors du stage de l’ATL, le jeudi 2 mai 2024 > Jeux sur les compétences psycho-sociales. Deux représentantes de l’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) seront présentes lors d’une matinée de stage de l’ATL Pate à Celles. Elles proposeront des jeux du Centre Local de Promotion de la Santé (CLPS HO) autour du thème du « respirer » aux enfants du stage. Les enfants auront également l’occasion de « souffler des bulles » ! La campagne « souffler des bulles » provenant de l’asbl Génération sans Tabac propose symboliquement ce geste afin d’exprimer le fait que les enfants préfèrent souffler des bulles plutôt que de la fumée !
- Stand de sensibilisation de l’asbl SEPT lors d’un spectacle culturel, le 17 mai 2024 > Test CO, brochures informatives, jeux des odeurs... L’asbl SEPT (service d’étude et de prévention du tabagisme, opérateur en promotion de la santé, agréé et subventionné par la Région Wallonne) propose des échanges avec le citoyen autour de leur expérience de fumeur ou non-fumeur. Des questions telles que le nombre de cigarettes fumées par jour, le type de cigarette, si la personne tire fort dessus ou non… et un test CO est proposé aux citoyens afin qu’il se fasse une idée de sa capacité pulmonaire. L’idée n’est pas de stigmatiser le fumeur mais de l’informer concrètement sur les conséquences sur sa santé. Un Lotto des odeurs sert également à évaluer son odorat. Et enfin, des goodies sont distribués, des balles anti-stress, des cendriers de poche...
- Lien souffle/respirer lors d’une balade contée organisée par l’ONE > le 31 mai 2024
- Stand de sensibilisation lors de la journée environnement/santé > le dimanche 9 juin 2024 au Parc de la Feuillerie à Celles.
L’OSH sera présent avec son activité « La roue des pauses », outil créé dans le cadre de la mission respirer ! Pour un public ados et adultes, fumeurs ou non-fumeurs. Concrètement, il sera proposé aux personnes de tourner cette roue de couleurs, et de tirer la carte correspondant à celle-ci. Sur ces cartes à thèmes (environnement, relation social, alimentation…), une pause « différente » est proposée. L’idée est de réaliser son activité et d’ensuite passer la carte à une autre personne ! Le citoyen repart avec sa carte car certaines activités seront à faire chez soi.